Sciences physiques

« Blob » (0h45) PS au CP

Équipé d’un récipient et d’un doseur, l’enfant mesure avec précaution des produits qu’il rencontre dans la cuisine : de la fécule de maïs, de l’eau et du colorant. Puis, il mélange avec ses mains.
Très vite, l’enfant constate que cette pâte est particulière au toucher et troublante dans sa manipulation. Quand il plonge son doigt doucement, il s’enfonce et quand il le plonge rapidement, il ne s’enfonce pas.
Cette pâte semble passer de l’état liquide à l’état solide si l’on modifie la vitesse de manipulation.

Attention : activité salissante.

Ombres et lumière (1h30) CP au Collège

Par binômes, les enfants suivent un protocole, manipulent et observent des phénomènes tels que : l’ombre propre et l’ombre portée, la réflexion, la diffraction de la lumière, la formation d’un arc-en-ciel,… A chaque expérience, les enfants, plongés dans l’obscurité, utilisent du matériel : lampe de poche, sphère blanche, miroir leur permettant de mettre en évidence la réflexion de la lumière,…

Électricité (1h30) CP au Collège

L’enfant effectue diverses manipulations autour desquelles il doit réaliser des circuits électriques. Ainsi, il s’initie à ce nouveau domaine en manipulant les différents éléments et appareils électriques suivants : les douilles, les petites ampoules, les fils électriques, les interrupteurs et les piles.

Électricité statique (1h15) CP au CM2

L’enfant met en évidence le phénomène d’électrisation par frottement à travers diverses expériences. Par exemple, dans l’expérience « les grenouilles sauteuses », l’enfant fabrique des petites grenouilles en papier qui s’agitent au contact d’un bâton préalablement frotté et chargé négativement. « La marionnette échevelée » est une marionnette aux cheveux en papier crépon, fabriquée par l’enfant et dont les cheveux se dressent au contact d’un bâton chargé.

Fusée à air (2h00) CE2 au CM2

Envoyer un homme, un objet dans l’espace : une idée longtemps fantasmée avant de devenir matériellement possible. Le vol spatial a pris récemment son essor dans l’histoire de l’humanité au 20ème siècle. L’Europe est aujourd’hui l’une des plus grandes puissances spatiales mondiales, notamment avec ses lanceurs de satellites de télécommunication : Ariane. Associée au rêve, à la conquête, dés le plus jeune âge, la fusée est un mythe technologiquement complexe.
A travers une présentation et la finalisation d’un dispositif de lancement, l’enfant découvre la propulsion à air comprimé facilement renouvelable ultérieurement en toute sécurité.

Fusée à eau (2h00) CE2 au CM2

L’enfant fabrique sa fusée dont le corps est une bouteille en plastique.
25cl d’eau, quelques coups de pompes et la fusée décolle à plus de 20 mètres de haut ! Les enfants expérimentent l’envol eux-mêmes.
Les enfants doivent prévoir chacun une bouteille d’eau (de type « Badoit rouge »)

Magnétisme (1h15) CP au Collège

Par binômes, les enfants effectuent diverses manipulations à l’aide du protocole et du matériel à disposition : aimants, matériaux,…Ils testent les aimants, leurs différents comportements entre eux et face aux matériaux qu’ils rencontrent. Ils retracent également les lignes de force magnétique à l’aide d’un aimant et de la limaille de fer. Pour terminer, un exercice invite l’enfant à mettre en application le fonctionnement d’une boussole.

Propriétés de l’air (1h30) CE2 au Lycée

Le groupe d’enfants est réparti sur quatre ateliers (chaque enfant effectue les quatre ateliers durant le temps de l’activité). Ils suivent un protocole, expérimentent à l’aide de matériel à disposition et doivent émettre des hypothèses sur ce qu’ils observent. Par exemple, afin de mettre en évidence la dilatation et la contraction de l’air, les enfants manipulent une bouteille et un ballon de baudruche qui se gonfle ou se dégonfle selon la température à l’intérieur de la bouteille.

Montgolfière (2h00) CE2 au CM2

Dans cet atelier, les enfants collent, plient, découpent et assemblent des feuilles de papier afin de fabriquer, par groupes de 2-4, une montgolfière d’environ 1,50 m.
Lors de l’envol, ils constatent l’une des propriétés de l’air chaud.

Propriétés de l’eau (1h30) CE2 au Lycée

Omniprésente, l’eau est le corps chimique le plus essentiel de notre planète. D’une part, pour son indispensabilité au maintien de la vie et d’autre part, pour son exceptionnelle présence sous 3 états.
Durant 1h30, l’enfant découvre qu’elle possède avant tout des propriétés tout à fait remarquables.
Placé en binôme, il réalise 5 expériences : l’évaporation, la flottabilité, la tension de l’eau, la solubilité et la capillarité de l’eau. Chaque expérience est finalisée par un défi ludique.

Changement d’état de l’eau (1h30) CE2 au Lycée

Atelier de manipulation et d’observation mettant en évidence les 3 états de l’eau et le changement d’un état à un autre à travers plusieurs expériences.
Dans cet atelier, l’enfant constate alors 4 phénomènes physiques : l’évaporation, la fusion, la solidification et la condensation.

Les commentaires sont fermés.