Planetarium – Epinal – Projections

Projections

David et Catherine, un Voyage dans l’univers : 26 min

Nous sommes plongés dans un univers enchanté, une symphonie d’un bleu profond, où deux enfants réalisent un voyage magique vers la Lune, le Soleil et les planètes. Ce conte merveilleux est aussi une vraie initiation à l’astronomie, où des notions justes sont portées par des images raffinées. Il tourne le regard des enfants vers la voûte étoilée, à la découverte de ses richesses, de sa beauté et de son mystère.
Il s’agit d’une belle histoire, pleine de sensibilité et de poésie, que les enfants auront plaisir à découvrir. David et Catherine invitent les astronomes en herbe à se joindre à leur voyage pour plonger dans l’univers des planètes. Un conte incitant au rêve, une histoire à raconter aux tout petits…      

A partir de 4 ans

 

L’Aveugle aux yeux d’étoiles : 22 min

Le tyran a soif de puissance. Il demande alors conseil au vieux sage pour avoir encore plus de pouvoir. Celui-ci lui répond : « regardes le ciel et comptes les étoiles ».
Ensemble, ils vont découvrir le ciel : le cycle jour-nuit, les étoiles comme des soleils, les étoiles filantes et les constellations…Finalement, le tyran pensera de moins en moins à faire des guerres et de plus en plus à l’immensité de l’univers qu’il avait jusque là ignorée.
Plusieurs niveaux de lecture sont mélangés : de la simple vision des étoiles au chemin de la sagesse, de l’observation au goût de la connaissance.

A partir de 5 ans

 

Regard vers le Cosmos : 25 min
mêle histoire, imagination et science pour expliquer les grandes structures de l’univers : les planètes et galaxies.

Si aujourd’hui nous sommes sereins face à la nuit, d’autres avant nous ont surmonté leurs croyances et leurs peurs pour tenter de percer les mystères du cosmos.
Les grandes structures de l’univers, planètes et galaxies nous sont présentées à la fois historiquement, des civilisations anciennes aux observations modernes…
Dans un style volontairement littéraire, ce parcours mêle la science à l’imaginaire pour donner une vision synthétique du cosmos.

A partir de 8 ans

 

Vénus et les chasseurs de planètes : 37 min

Le 8 juin 2004, la planète Vénus est passée devant le Soleil : on appelle cela un transit. Un spectacle rarissime que l’on observe 2 fois tous les 113 ans. Cela valait bien une belle projection !
Illustré par des images et des vidéos, ce spectacle nous fait découvrir :
– Le système solaire, la ronde des planètes et le passage de Vénus devant le Soleil ;
– Le portrait de la planète Vénus, caché sous sa lourde chappe nuageuse ;
– Les démarches scientifiques basées sur des modèles, sur l’observation et sur le partage des connaissances (des idées géniales de Halley aux expéditions du XIXème siècle) ;
– La mesure de la distance Terre – Soleil ;
– La recherche d’exo planètes, à découvrir durant le troisième millénaire.
Un spectacle qui permet de revivre les aventures des scientifiques d’hier et d’aujourd’hui.

A partir de 12 ans

Les mystères du ciel austral : 26 min

A l’occasion des 40 ans de l’Observatoire Européen Austral (ESO), ce spectacle nous propose un voyage sur le Mont Paranal, au Chili, couronné par le « Very Large Télescope » (VLT) qui explore le ciel profond. Après la découverte des étoiles et constellations inconnues de l’hémisphère sud, nous partons au cœur des nébuleuses, à la découverte des extraordinaires phénomènes qui s’y déroulent : la naissance d’étoiles et de planètes. Un regard sur le passé de notre propre système solaire.
Eloignons-nous encore. Des myriades de galaxies aux formes étranges peuplent l’univers, des galaxies de plus en plus éloignées, vues en des temps de plus en plus reculés du cosmos.
Le sondage des limites de l’univers vient de révéler que les galaxies s’éloignent de plus en plus vite, sous l’effet d’une mystérieuse « énergie sombre » de nature inconnue. Une découverte étonnante, bouleversant notreperception del’Univers…

A partir de 12 ans

 

La planète aux mille regards : 23 min
met en scène notre propre planète qui nous raconte son histoire et nous décrit les phénomènes qui la gouvernent dans son ensemble.

« Il était une fois une planète qui plutôt que de s’ennuyer dans la torpeur de l’âge mûr, s’était mise à vivre, à vivre et à penser… »
C’est ce que ce spectacle raconte : l’histoire d’une planète qui s’est mise à penser, à se représenter elle-même, à s’éloigner d’elle-même pour mieux se regarder et cela grâce à la vision globale que les satellites permettent. Elle pourra ainsi se comprendre, pour se situer dans l’espace et dans le temps, et finalement pour agir sur sa propre évolution. La vraie dimension d’un spectacle de planétarium, c’est l’espace ; son échelle minimum : la planète. Ici, nous parlons d’une planète unique en son genre, planète vivante, mais aussi planète consciente.

A partir de 10 ans

 

Alma, la quête de nos origines : 30 min
Il y a 400 ans, Galilée pointa, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une lunette vers le ciel, et notre regard sur le monde s’est transformé. Les astronomes d’aujourd’hui poursuivent cette quête, comme nous le montre Ariane, jeune astronome, qui nous emmène visiter l’unique site d’ALMA, dans le désert le plus sec au monde.

 

 

Prochainement, 2 nouveaux spectacles…
L’aube de l’ère spatiale
Mission Saturne


Page précédente : La Belle Etoile

Page suivante : Horaires des séances publiques