Agenda
Printemps des planétariums
Le samedi 20 mars et le dimanche 21 mars 2010.
Fin mars prochain, pour fêter l’arrivée du printemps, les planétariums francophones organisent « le printemps des planétariums » du 20 au 28 mars 2010, incluant la date symbolique de l’équinoxe.
Une fois de plus, le planétarium d’Epinal s’associe à cette fête nationale et ouvre ses portes
Durant toute une année, nous constatons que la durée du jour et de la nuit varie au quotidien. Cette variation se traduit par un changement continu de la hauteur du Soleil dans notre ciel. Passant progressivement d’une durée d’ensoleillement de 8 h en hiver, nous passons à une durée de 16 h en été sous nos latitudes. Et par conséquent, à des nuits allant de 16 h en hiver jusqu’à 8 h en été. Ce mouvement apparent du Soleil est la conséquence de plusieurs facteurs, notamment du fait de l’inclinaison de la Terre et de sa course autour de celui-ci.
Aussi, durant sa révolution autour du Soleil, ce dernier culmine au zénith du Tropique du Cancer puis du Capricorne, croisant alors ces derniers. Cet instant se traduit pour nous par une égalité de la durée du jour et de la nuit. Ce phénomène se nomme équinoxe.
Jour particulier de l’année, l’équinoxe de printemps sert de référence pour de nombreux calendriers, dont le nôtre. Il marque également la fin d’un l’hiver rude et le retour d’une nature verdoyante.
Fin mars prochain, pour fêter l’arrivée du printemps, les planétariums francophones organisent « le printemps des planétariums » du 20 au 28 mars 2010, incluant la date symbolique de l’équinoxe.
Une fois de plus, le planétarium d’Epinal s’associe à cette fête nationale et ouvre ses portes le samedi 20 mars et le dimanche 21 mars.
Les animations en journées
- Samedi 20 mars de 8h30 à 12 h00
Animations au marché couvert d’Epinal
- Dimanche 21 mars de 14h00 à 19h00
Ateliers scientifiques à la MJC Belle Etoile
Séance de planétarium : découverte des constellations du ciel de printemps.
Les animations en soirées
- Samedi 20 mars de 20h00 à 01h00
Séance de planétarium
Avec son écran hémisphérique de 10m de diamètre et ses 61 places assises, le planétarium reconstitue le ciel étoilé et permet de découvrir les principales étoiles et légendes de l’antiquité qui s’y rapporte.
Ateliers scientifiques et démonstrations.
Observations au télescope (si la météo est favorable).
Page précédente : Tarifs
Page suivante : Coordonnées