Planetarium – Epinal – Nos activités

Nos activités

planetarium

 

Un planétarium c’est avant tout un lieu qui permet d’approcher le ciel et ses mystères.

Unique dans la région, le planétarium de la Belle Etoile offre depuis mars 2002 la possiblité de découvrir et de comprendre les différents phénomènes astronomiques.


Nos activités :

Présentation du ciel : étoiles, planètes, constellations.

  • Techniques en astronomie : optique, Quickcam, photographies, CCD.

  • Discussions sur les théories stellaires et planétaires (à bâtons rompus…).

  • Présentations de vulgarisation : telles que salons, sciences en fête, parc des expositions avec de nombreuses coopérations avec ARIANE ESPACE et Image+, chaîne locale.

L’observation solaire

Un de nos objectifs cette année est l’observation du soleil : avec un filtre H-alpha, nous pouvons observer les protubérances ainsi que les détails de la surface solaire (« grains de riz » et taches solaires).

Les systèmes d’acquisition

Avec les nouveau systèmes d’acquisition telles que caméras vidéo et caméra CCD, nous nous attachons à vulgariser et diffuser le plus possible les techniques d’observation astronomiques. Un des objectifs est de pouvoir suivre l’évolution du soleil à l’aide de notre filtre et que tout à chacun puise filmer sur cassette VHs son observation

Les Quickcams

Enfin, nous avons choisi de développer l’acquisition De plus, un projet d’observation des surfaces planétaires et lunaires en temps réel via un canal vidéo est à l’étude.


Page précédente : Agenda

Page suivante : Projections