Mathématiques

Illusions d’optique (1h00) CM2 au Lycée

L’œil humain, premier outil d’observation, est-il un instrument fiable ?

Les yeux perçoivent les rayons lumineux et transmettent l’information reçue par le cerveau. Celui-ci traite les images et leur donne un sens en fonction du vécu de chacun qui parfois trompe notre interprétation !

Cet atelier nous mène à constater qu’une observation plus rigoureuse est indispensable pour vérifier l’exactitude ou non d’une hypothèse.

Éclipses (1h15) A partir de la 4ème au Lycée

Une maquette est mise en place sur le terrain du Planétarium de manière à ce qu’une boule noire (la « Lune ») cache exactement une boule jaune (le « soleil »).

Après l’observation du phénomène, les élèves mesurent la circonférence des 2 astres et leur distance à la Terre. Puis ils calculent les rapports des tailles et des distances, et analysent le résultat.

Les rapports sont identiques aux erreurs de mesure prés : les élèves ont mis en évidence le théorème de Thalès. Ce théorème leur permet de calculer la distance Terre-Lune à partir des vraies données (distance Terre-Soleil, diamètres du Soleil et de la Lune).

Volumes (1h15) Collège – Lycée

Les élèves font d’abord un rappel sur les principales surfaces et principaux volumes, avant de faire le lien entre les deux. Puis, après avoir défini le volume d’un cylindre à partir de la surface d’un disque, ils déduisent le volume du cône puis de la sphère, grâce à des transferts de sel d’un volume à l’autre. Ils constatent, en effet, qu’il existe des des rapports simples entre chaque volume. Les élèves font de même avec un cube et une pyramide.

Pré requis :

  • Surface du carré et du disque

Les commentaires sont fermés.