Planetarium – Epinal – Actualités

Actualités

Le « Jour de la nuit »


le 24 octobre 2009

le 24 octobre 2009


Dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie, les 23 et 24 octobre se déroulent les Nuits Galiléennes en hommage à la découverte des satellites de Jupiter il y a 400 ans par l’astronome Galilée. En effet, c’est en 1609 que celui-ci utilisait pour la première fois une lunette astronomique et découvrait que des objets célestes tournaient autour d’un autre astre que la Terre.


L’une de ces soirées, le 24 octobre, coïncide avec une opération nationale « le jour de la nuit ». Cette dernière convie le grand public à venir explorer le monde de la nuit. Par conséquent, pour découvrir les richesses céleste et terrestre de la nuit, des animations astronomiques mais également des animations nature sont proposées.

La symbolique et l’objectif premier  de cette opération, c’est aussi de nous faire redécouvrir la nuit noire. En effet, depuis quelques années, la nuit est confrontée à une croissance de la pollution lumineuse que représente l’éclairage artificiel. Or cet éclairage nocturne perturbe la faune, fait disparaître le ciel étoilé et représente un gâchis important d’énergie.


Sensible à ce problème, le planétarium d’Epinal propose plusieurs animations autour du thème de la nuit noire : sensibilisation à la pollution lumineuse sous le dôme du planétarium, débat, exposition sur la faune nocturne, observation du ciel, séance de planétarium…

Cette manifestation se déroule le 24 octobre, de 20h à minuit.

Entrée libre


Page précédente : Tarifs

Page suivante : Coordonnées