Planetarium – Epinal – Agenda

Agenda

La nuit des étoiles 2010



Du 6 au 8 août 2010

Les 6, 7 et 8 août, le planétarium d’Epinal ouvre ses portes à l’occasion des 20èmes nuits des étoiles. Cette manifestation nationale permet de sensibiliser un large public, des plus petits aux plus grands, des amateurs aux initiés, à la découverte du ciel et de ses richesses.

Qu’est ce qu’une étoile filante ? C’est de la poussière de comète. Une comète parcourt le système solaire en plusieurs années. A chaque passage à proximité du soleil, sous l’effet de sa chaleur, des particules très petites sont éjectées de la comète. Ce nuage de poussière continue sa course et suit approximativement la trajectoire de la comète. Après de nombreux passages à proximité du soleil, la comète a créé un anneau de poussières.

Chaque fois qu’une de ses poussières rencontre la Terre, elle s’échauffe au contact des molécules de l’atmosphère et crée une étoile filante. Chaque année 100 000 tonnes de météores tombent ainsi sur la Terre.


Au mois d’Août, la terre rencontre l’anneau de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle, actuellement loin de nous. De cette rencontre, résulte une pluie d’étoiles filantes. Pour cette année, les spécialistes espèrent une centaine d’étoiles filantes par heure.


Vos yeux suffisent amplement pour les observer, pas besoin de jumelles. Les étoiles filantes seront largement visibles à l’œil nu et cela permettra d’avoir une vue d’ensemble.

 

Pour cet événement, les 6, 7 et 8 août, le planétarium ouvre librement ses portes

au public entre 20 h et minuit.


En attendant la nuit, diverses animations sont proposées : séances de planétarium, exposition, ateliers…

C’est un moment privilégié pour répondre individuellement à toutes les questions que l’on se pose en astronomie.


L’observation portera bien sûr sur les étoiles filantes que l’on espère nombreuses.

Seront aussi présentées les constellations de l’été, comme le Cygne ou l’Aigle, ainsi que les objets du ciel visibles au télescope : amas d’Hercule, nébuleuse planétaire de la Lyre ou galaxie d’Andromède.

Enfin, la planète Jupiter, géante du système solaire, sera aussi de la partie.

L’absence de la Lune devrait permettre d’avoir un ciel sombre, plus propice à l’observation d’étoiles filantes !


Comme d’habitude en astronomie, l’observation sera bien sûr tributaire de la météo. Un temps sec et frais serait parfait. Même si nous sommes au mois d’août, n’oublions pas la petite laine…


Cette manifestation demeure une animation de choix durant la période estivale.

 

Renseignements :

MJC Belle Etoile – Planétarium d’Epinal
Rue Dom Pothier 88000 EPINAL
Tél : 03 29 35 08 02


Page précédente : Observation astronomique

Page suivante : Coordonnées