Géologie

Modélisation des coulées de lave (1h15) Collège – Lycée

Dans cet atelier, l’enfant est spectateur pour des raisons de sécurité. L’animateur modélise des coulées de laves à partir de cire en fusion s’écoulant sur un plateau. Les enfants observent la trajectoire et la superposition des coulées pour mieux appréhender la formation d’un volcan de type hawaiien. A la fin de l’atelier, chaque enfant remplit un QCM sur ce qu’il a observé.

Modélisation des nuées ardentes (1h15) Collège – Lycée

Dans une cuve en plastique remplie d’eau, les enfants, par groupe de 4-5, reconstituent trois types de nuées ardentes à l’aide de trois produits de différentes densités. Ainsi, les enfants découvrent par eux-mêmes leurs caractéristiques (vitesse, distance parcourue,…). Projection d’un diaporama.

 

Découverte des volcans (1h30) CE2 au Lycée

Dans cet atelier, l’enfant va appréhender quelques phénomènes volcaniques grâce à 4 expériences.

  • Dans une maquette représentant la coupe d’un volcan, les enfants injectent du “magma” et observent la formation de la chambre magmatique et le cheminement du magma dans le volcan. Une discussion s’engage sur les prémices de l’éruption.

  • Les enfants observent la construction d’un petit volcan par l’accumulation de projections volcaniques, pour montrer qu’un volcan se forme au fil des éruptions.

  • Les volcans effusifs : les enfants modélisent une coulée de lave, observent ses mouvements et mesurent sa vitesse.

  • Les volcans explosifs : les enfants modélisent une nuée ardente, observent ses mouvements et mesurent sa vitesse.

En comparant ces 2 phénomènes à l’aide des expériences, une discussion s’engage sur les risques liés aux volcans.

Découverte des roches (1h15) CE2 au Lycée

A la présentation de 6 différentes roches et à l’aide d’un tableau, les enfants identifient l’aspect, la couleur, la solidité, la présence de fossile et la réaction chimique de chaque roche.

 

Découverte des minéraux des Vosges (1h15) CE2 au Lycée

Par groupe de 4-5, les enfants disposent de documents et de 8 échantillons de minéraux. Ils doivent exploiter des données afin de retrouver le nom de chaque minéral, les substances exploitées, les époques d’exploitation,…

 

Découverte des sables (1h15) CE2 au Lycée

L’enfant observe son sable sous la loupe binoculaire et essaie de décrire les différents grains et leur quantité. Il doit retrouver à quelle roche il ressemble et d’où il provient. L’enfant trie le sable, récupère les minéraux, les observe, les dessine, les nomme puis repart avec ses minéraux.

Les commentaires sont fermés.