Le grand jour est arrivé, vous allez visiter le planétarium d’Epinal avec votre classe.

Les enfants arrivent et se rendent au vestiaire afin de déposer leurs affaires. Le médiateur présente le déroulé de la journée aux enfants et les guide ensuite jusqu’à leur salle pour leur installation.

Pendant l’atelier : Le médiateur explique le contenu et l’objectif de l’atelier, le matériel à disposition, le protocole expérimental, les consignes de sécurité…

À l’aide d’un protocole, les élèves commencent leur atelier en autonomie, en utilisant la démarche scientifique. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées dans nos ateliers : expérimentation, observation, investigation…, l’une d’entre elles étant souvent prépondérante selon l’atelier.

L’activité se passe sous l’oeil du médiateur, de l’enseignant et des accompagnateurs, qui peuvent aider en cas de difficulté, sans pour autant apporter les réponses.

Pour certaines activités, notamment la chimie, les activités consistent davantage à suivre un protocole expérimental, en utilisant le matériel approprié.

En fin d’activité, le médiateur engage une discussion avec le groupe afin de rassembler les conclusions des enfants. Elle amène à une synthèse faite avec les enfants et l’enseignant. Le travail pourra être prolongé en classe avec les protocoles que les enfants emportent.

Après l’atelier : Les enfants participent au rangement de la salle ainsi qu’à sa mise en place pour le repas.

Puis vient la pause pour aller en récréation, se détendre, aller aux toilettes, se laver les mains…

Nous comptons sur votre participation pour s’assurer que les enfants effectuent leur atelier dans le respect du matériel et des personnes.

Le premier atelier scientifique se termine, les enfants se dirigent ensuite vers la salle du planétarium pour assister à la séance pendant environ 1h00.

Dans un premier temps, un médiateur scientifique va présenter aux enfants quelques constellations du ciel du moment pour ensuite aborder une thématique choisie au préalable lors de votre réservation. Dans un second temps, le médiateur diffuse un spectacle documentaire soit sous forme de dessin animé soit sous forme de film (selon l’âge des enfants et la thématique choisie).

Cette belle matinée de travail s’achève, les enfants se dirigent dans une salle pour prendre leur déjeuner tiré du sac. Si la météo le permet ils ont même la possibilité de déjeuner sur les tables dans le parc à l’extérieur.

La journée découverte des sciences au planétarium se termine sur un deuxième atelier scientifique. Les enfants récupèrent leurs affaires dans le vestiaire et repartent avec le bus.

Ceci est un aperçu d’une journée type au planétarium, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de choisir l’ordre dans lequel vous effectuerez les animations. Il est également possible en fonction de vos contraintes horaires et des contraintes du bâtiment d’ajouter des pauses entre les animations.