Dans cet atelier, l’enfant découvre de façon ludique les acides et les bases à partir de produits de tous les jours. Tout d’abord, l’enfant fabrique un indicateur coloré à base de chou rouge. Puis, il teste en binôme certains produits. En effet, la solution obtenue après infusion, se colore différemment selon l’acidité. Pour terminer cet atelier, l’enfant devra neutraliser un acide.
Dans cet atelier, chaque enfant réalise une pâte à l’aide d’un protocole, de matériel et de produits mis à sa disposition. Grâce à un dosage précis, une dissolution et à un mélange, l’enfant va obtenir une pâte plus connue sous le nom de « pâte à prout ». L’enfant place ensuite sa pâte dans un petit flacon en prenant soin de laisser des espaces vides. Il enfonce ses doigts et découvre sa particularité. A la fin de l’atelier, chaque enfant repart avec sa pâte.
Dans cet atelier, chaque enfant réalise une pâte au comportement étrange. A l’aide d’un protocole et du matériel mis à sa disposition, l’enfant va obtenir une pâte. En la manipulant, il peut former une balle rebondissante. Au repos, celle-ci épousera la forme de son récipient. A la fin de l’atelier, les enfants repartent avec leur pâte rebondissante.
Dans cet atelier, chaque enfant réalise une pâte à l’aide d’un protocole, de matériel et d’ingrédients mis à sa disposition. En suivant les instructions, l’enfant va doser et mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse. Il la chauffe ensuite dans une casserole et la magie opère. A la fin de l’atelier, chaque enfant enveloppe sa pâte dans un film transparent et repart avec. Attention : activité salissante.