Planetarium – Epinal – Ateliers de sciences physiques

Ateliers de sciences physiques

«Blob»
CYCLE I-II – durée 0h45 (Activité salissante)

A partir d’un ingrédient qu’il rencontre dans sa cuisine, l’enfant fabrique une pâte appelée « blob » : une substance mi liquide, mi solide.
Quand l’enfant y plonge son doigt doucement, il s’enfonce et quand il frappe le liquide avec son poing, il ne s’enfonce pas… !!!



Electricité
CYCLE II-III – durée 1h15

L’enfant effectue diverses manipulations autour desquelles il doit réaliser des circuits électriques. Ainsi, il s’initie à ce nouveau domaine en manipulant les différents éléments et appareils électriques suivants : les douilles, les petites ampoules, les fils électriques, les interrupteurs et les piles.

 

 

Electricité statique
CYCLE II-III – durée 1h15

L’enfant met en évidence le phénomène d’électrisation par frottement à travers diverses expériences. Par exemple, dans l’expérience « les grenouilles sauteuses », l’enfant fabrique des petites grenouilles en papier qui s’agitent au contact d’un bâton préalablement frotté et chargé négativement. « La marionnette échevelée » est une marionnette aux cheveux en papier crépon, fabriquée par l’enfant et dont les cheveux se dressent au contact d’un bâton chargé.

 

Ludion
CYCLE II-III – durée: 1h00

Chaque enfant réalise un petit « sous-marin » à l’aide d’une paille, d’un trombone et de pâte à modeler. Il place ensuite l’objet dans une bouteille remplie d’eau puis en pressant les bords de cette dernière, il observe que le « sous-marin » monte et descend en fonction de la pression qu’il exerce sur la bouteille

 

Lumière
CYCLE II-III – durée: 1h30 à 1h45

Par binômes, les enfants suivent un protocole, manipulent et observent des phénomènes tels que : l’ombre propre et l’ombre portée, la réflexion, la diffraction de la lumière, la formation d’un arc-en-ciel,…
A chaque expérience, les enfants, plongés dans l’obscurité, utilisent du matériel : lampe de poche, sphère blanche, miroir leur permettant de mettre en évidence la réflexion de la lumière,…

 

Magnétisme
CYCLE II-III – Durée: 1h15

Par binômes, les enfants effectuent diverses manipulations à l’aide du protocole et du matériel à disposition : aimants, matériaux,…Ils testent les aimants, leurs différents comportements entre eux et face aux matériaux qu’ils rencontrent. Ils retracent également les lignes de force magnétique à l’aide d’un aimant et de la limaille de fer.
Pour terminer, un exercice invite l’enfant à mettre en application le fonctionnement d’une boussole.

 

Montgolfière
CYCLE III – durée: 1h15 (+30 min lancement)

Dans cet atelier, les enfants collent, plient, découpent et assemblent des feuilles de papier afin de fabriquer, par groupes de 2-4, une montgolfière d’environ 1,50 m.
Lors de l’envol, ils constatent l’une des propriétés de l’air chaud.

 

 

 

Propriétés de l’air
CYCLE III – durée: 1h15

Le groupe d’enfants est réparti sur quatre ateliers (chaque enfant effectue les quatre ateliers durant le temps de l’activité).
Ils suivent un protocole, expérimentent à l’aide de matériel à disposition et doivent émettre des hypothèses sur ce qu’ils observent. Par exemple, afin de mettre en évidence la dilatation et la contraction de l’air, les enfants manipulent une bouteille et un ballon de baudruche qui se gonfle ou se dégonfle selon la température à l’intérieur de la bouteille.

 

Fusées
CYCLE II-III-Collège – durée 2h00

Fusée effervescente
L’enfant réalise et décore une fusée à partir d’un tube d’aspirine.
Un matériel très simple : un cachet et de l’eau sont mis à disposition de l’enfant pour montrer qu’un gaz sous pression est un bon moyen de propulsion.

 

Fusée à eau
L’enfant fabrique sa fusée dont le corps est une bouteille en plastique.
25cl d’eau, quelques coups de pompes et la fusée décolle à plus de 20 mètres de haut ! Les enfants expérimentent l’envol eux-mêmes.

Les enfants doivent prévoir chacun une bouteille d’eau (de type « Badoit rouge »)


Page précédente : Ateliers de découvertes

Page suivante : Observation astronomique