Planetarium – Epinal – Ateliers de chimie

Ateliers de chimie

Pâte à modeler
CYCLE I-II-III – durée: 1h00 (Activité salissante)

L’enfant verse du sel, de la farine, de l’huile, de l’eau chaude, puis malaxe afin d’obtenir sa pâte à modeler.
Une fois le tout enveloppé, l’enfant conserve sa pâte.

 

 

Acides et bases
CYCLE II-III – durée: 1h30

Cette activité se déroule en quatre étapes. Tout d’abord, l’enfant participe à la fabrication d’une « potion » à base de chou rouge puis, lors de l’infusion, réalise un dessin à base d’encre invisible. La solution chimique obtenue se colore différemment selon l’acidité des produits que les enfants découvrent et testent par binômes. Pour terminer cet atelier, ils doivent neutraliser un acide.

 

Pâte Slime
CYCLE II-III – durée: 1h15

L’enfant réalise une pâte individuelle. Un savant cocktail d’eau chaude, d’alcool polyvinylique, de tétra borate, d’une touche de colorant et voilà : la pâte est prête !
L’enfant place alors sa substance dans un petit flacon, en prenant soin de laisser des espaces vides. Il enfonce ses doigts et découvre sa particularité !

 

 

 

«Balle rebondissante »
CYCLE II-III – durée: 1h15 (Activité salissante)

L’enfant réalise un gel individuel, un savant dosage de colle à bois, d’eau, de tétra borate et d’une touche de colorant. Une fois que la substance prend forme, l’enfant la manipule et observe son comportement mécanique. Il peut l’étirer, la casser, l’étaler. A la fin de l’atelier, chaque enfant place son gel dans un flacon et repart avec celui-ci.


Page précédente : Ateliers d’astronomie

Page suivante : Ateliers de géologie