Planetarium – Epinal – Ateliers d'astronomie

Ateliers d'astronomie

Cycle des saisons
CYCLE III-Collège – durée: 2 h 00

Par binômes, les enfants disposent d’une maquette en 3 dimensions du système Terre-Soleil et de protocoles.
Plongés dans l’obscurité, ils testent différentes hypothèses à l’aide d’une lampe de poche et d’une sphère, et retracent l’éclairement de la Terre au rythme des saisons.

 

Phases de la Lune
CYCLE III-Collège – durée: 1h30

L’enfant est en situation de chercheur. Il manipule, se déplace (un chercheur n’est jamais statique).
A l’aide d’une maquette en 3 dimensions du système Terre-Lune et d’un protocole expérimental, l’enfant note ses observations et les informations recueillies sous forme de schémas. Ainsi, il découvre le mouvement de la Lune et ses différentes phases.

 

Dessiner les constellations
CYCLE I-II – durée: 1h30

Sur une feuille, en reliant les étoiles, l’enfant fait place à son imagination et fait apparaître des esquisses de dessins.
Au final, il compare son travail avec les dessins imaginés par nos ancêtres.
Il y a également la possibilité de découvrir les légendes mythologiques qui accompagnent ces constellations.

 

Rayons du Soleil
CYCLE III – durée: 1h15

L’enfant réalise un croquis animé lui permettant de répondre à des questions telles que : pourquoi le Soleil ne se lève t-il pas toujours à l’Est et ne se couche t-il pas toujours à l’Ouest ? Pourquoi la durée du jour varie t’elle selon les saisons ? Pourquoi la longueur de l’ombre varie t’elle au cours des mois ?…
Puis, l’enfant réalise une maquette cartonnée qui lui permet de voir la surface couverte au sol par un faisceau de rayons de lumière, en fonction de la saison.

 

« Jouons avec la Lune »
CYCLE II-III – Durée: 1h00

Les enfants se placent dans un cercle au milieu duquel est installé une sphère (moitié blanche : face éclairée par le Soleil, moitié noire : face non éclairée). Ils disposent chacun d’une craie et d’une ardoise afin de représenter ce qu’ils observent de leur place.
Ensuite, les ardoises sont prélevées et redistribuées au hasard afin de retrouver à quelle nouvelle place correspond la nouvelle ardoise.
Au final, les dessins, mis dans le bon ordre, retracent le cycle des phases de la Lune…place aux échanges !

 

Carte des phases de la Lune
CYCLE II-III – durée: 1h30

L’enfant construit un croquis animé montrant que la Terre et la Lune ont toujours un côté éclairé et un côté dans l’ombre, le côté éclairé étant face au Soleil. Cela semble évident pour un observateur en dehors du système Terre-Lune-Soleil. Mais en manipulant la carte et en l’observant de plus près, l’enfant comprend la raison pour laquelle la Lune semble changer d’apparence depuis la Terre.

 

Eclipses
Collège – durée: 1h15

A l’aide d’une maquette Terre-Lune-Soleil et d’un décamètre, les enfants effectuent des mesures : distance Terre-Lune, distance Terre-Soleil, circonférence de la Lune, circonférence du Soleil.
Ensuite, ils exploitent les informations recueillies et analysent les résultats en utilisant le théorème de Thalès.


Météorites
Collège – durée: 1 h 00

Les enfants cherchent, manipulent et constatent comme de vrais chercheurs.
Ils doivent mesurer la masse et le volume de chaque échantillon de caillou afin de déterminer sa densité, puis tester sa réaction à l’aimant pour identifier un éventuel comportement magnétique.

 

 

Cadran solaire
CYCLE II-III-Collège – durée: 1 h 30

Dehors, à l’aide d’un bâton, l’enfant suit le trajet de l’ombre du bâton heure par heure. Puis, il réalise son petit cadran solaire.
Atalier tributaire du temps.

 

 

Carte du ciel
CYCLE III-Collège – durée: 1 h 30

Après une introduction sur le ciel nocturne dans le planétarium, chaque enfant construit une carte du ciel en identifiant les informations principales (points cardinaux, étoiles brillantes, zodiaque,…
Ensuite, individuellement, l’enfant met en application la lecture de sa carte dans le planétarium.

 

 


Page précédente : Tableau des ateliers

Page suivante : Ateliers de chimie