Face à l’effervescence scientifique autour de la redéfinition du vivant, à la recherche spatiale de mondes extraterrestres et à l'engouement du public pour les thématiques environnementales, le Centre Belle Etoile a lancé son programme : « A la recherche de la graine perdue ».
Ce programme consiste à accompagner le plus large public possible vers une meilleure compréhension des grandes problématiques environnementales en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles et surtout sur l'environnement proche.
Cet accompagnement a pour objectif de donner des clés de compréhension et des applications concrètes pour que chacun puisse forger sa propre opinion sur les thématiques abordées et soit le mieux armé possible face aux désinformations, interprétations et fake news pouvant se propager.
Cet accompagnement se veut le plus objectif possible et sans jugement de valeurs.
Au niveau des scolaires, le Centre Belle Etoile s’appuie sur une méthode ayant déjà fait ses preuves : proposer des ateliers de manipulations, encadrés par des médiateurs scientifiques.
Ces ateliers ont une philosophie commune : faire vivre les sciences du bout des doigts en développant ses compétences et en exploitant ses acquis.