Planetarium – Epinal – Actualités

Actualités

13 au 20 juin 2009 : La Fête du Soleil



Qu’est-ce que la Fête du Soleil ?

En 1904, Camille Flammarion et Gustave Eiffel créaient la « Fête du Soleil » le 21 juin, avec pour cadre la Tour Eiffel. Au programme de l’époque : banquet, distribution de roses aux dames, coup de canon pour marquer l’heure du solstice, représentations artistiques et scientifiques. A minuit, les plus courageux observaient le ciel du haut de la Tour Eiffel.


En 2009, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) remettent au goût du jour la « Fête du Soleil » à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie.
Cette manifestation à l’échelle européenne a pour but de mêler les sciences, les arts, l’innovation…autour de l’astre du jour : le soleil.

A cette occasion, le planétarium d’Epinal participe à cette grande manifestation, en partenariat avec l’UHP de Nancy et le CRPG de Nancy.


Dates et horaires :

–    samedi 13 juin de 14 h à 18 h
–    dimanche 14 juin de 14 h à 18 h
–    mercredi 17 juin de14 h à 18 h
–    samedi 20 juin de 14 h à 18 h


Conférences :

–    Samedi 13 juin à 20 h 30 : « La composition du soleil » par Marc Chaussidon du CRPG de Nancy.
–    Mercredi 17 juin à 16 h 00 : « La fusion nucléaire dans les étoiles et le projet ITER » par Gérard Bonhomme ou Stéphane Heureaux de l’UHP de Nancy.

Lieu :

MJC Belle Etoile – Planétarium – Observatoire
Rue Dom Pothier
88 000 EPINAL
Tél : 03 29 35 08 02

Au programme :

–    Exposition sur les mythes du soleil
–    Exposition de cadrans solaires par François Jeandon, artisan vosgien
–    La recherche sur le soleil en Lorraine
–    UHP Nancy : L’étude des plasmas et le fonctionnement des étoiles
–    CRPG Nancy : Conférence sur la composition du soleil
–    Observation du soleil à l’aide d’un filtre H-alpha
–    Ateliers de fabrications de petits cadrans solaires et de spectroscopes
–    Séances de planétarium (en fonction de l’occupation du planétarium)

Résumé des conférences :


–    Samedi 13 juin à 20 h 30 :
« La composition du soleil » par Marc Chaussidon du CRPG de Nancy.

Le Soleil a la composition chimique et isotopique moyenne de tout le système solaire. La connaissance précise de cette composition est donc indispensable pour essayer de comprendre l’évolution précoce du système solaire et  toutes les transformations minéralogiques et chimiques associées. Cependant il est très difficile de mesurer précisément la composition du Soleil. La meilleure manière  serait de pouvoir en avoir un « échantillon » au laboratoire. Ces échantillons existent. Le Soleil perd en permanence une partie de sa masse sous
la forme d’un flux de particules de haute énergie : le vent solaire. Ces
particules n’arrivent pas a la surface de la Terre car elles sont déviées par le champ magnétique terrestre et écrantées par notre atmosphère, mais rien ne les empêche d’atteindre la surface de la Lune. Les sols lunaires sont en fait « imprégnés » de ce vent solaire et cela a été un des grands intérêts de l’étude des échantillons ramenés par les missions Apollo que de pouvoir analyser la composition du vent solaire. Récemment, la mission Genesis de la NASA a échantillonné du vent solaire et l’a ramené sur Terre. L’étude des échantillons lunaires et des collecteurs de la mission Genesis viennent de livrer quelques surprises de taille
.

–    Mercredi 17 juin à 16 h 00 :
« La fusion nucléaire dans les étoiles et le projet ITER » par Gérard Bonhomme ou Stéphane Heureaux de l’UHP de Nancy.




Page précédente : Tarifs

Page suivante : Coordonnées